EDR, NDR, XDR - Mieux comprendre les solutions de cybersécurité modernes.
EDR, le premier rempart contre les cyberattaques
Les solutions EDR, pour Endpoint Detection & Response, sont axées sur la protection des terminaux. Elles permettent de surveiller en temps réel les activités des ordinateurs fixes ou portables, des tablettes, des smartphones et des serveurs. Ces solutions sont conçues pour détecter les comportements anormaux ou malveillants. En réponse, des mesures automatisées ou manuelles sont déclenchées afin de protéger les terminaux ciblés.
NDR, détecter et répondre aux menaces sur le réseau
Les NDR, pour Network Detection & Response, sont axés sur la protection du réseau.. Ces solutions sont complémentaires des outils EDR et offrent une vision globale de l’activité du réseau. Elles détectent les comportements anormaux d’applications ou d’utilisateurs sur l’ensemble des réseaux physiques, virtuels, et dans le Cloud. Cependant, ces outils de surveillance du réseau nécessitent une solution supplémentaire en amont, comme un EDR ou un SIEM.
XDR, le couteau suisse des solutions de cyberdéfense
Les solutions XDR, pour Extended Detection & Response, vont au-delà de la surveillance des terminaux et du réseau. Elles permettent de couvrir les emails pour prévenir le phishing, le réseau, le cloud ou encore les conteneurs. Elles collectent et corrélent des données de différentes sources, offrant une protection proactive contre les cyberattaques. Le XDR, en élargissant les capacités de détection, permet une réaction rapide aux menaces, limitant les dommages en amont de la cyberattaque. Les solutions de ce type reposent sur l’automatisation et de l’apprentissage pour accélérer les investigations ou encore pour détecter de nouvelles attaques.
MDR, l’externalisation au profit d’une sécurité forte et maîtrisée
La MDR, pour Managed Detection & Response, combine des solutions gérées par des fournisseurs de cybersécurité avec des services de détection et de réponse aux incidents. Généralement opérées par un centre d’opérations de sécurité (SOC), ces solutions utilisent l’automatisation, notamment via des outils d’orchestration, pour accélérer le traitement des alertes et la remédiation. La MDR offre une réponse de bout en bout aux risques et aux cybermenaces. L’externalisation et la gestion par des experts améliorent également fortement les processus de traitement des alertes et permettent une réponse précise et fiable en cas d’incident.
Quelle solution choisir ?
Comme pour la plupart des outils informatiques, le choix de la solution dépendra principalement des besoins et de la stratégie de sécurité choisie. Ainsi, il est possible de privilégier un EDR dans un environnement majoritairement composé de terminaux. Tandis que le XDR sera plus approprié pour un système d’information plus complexe, comme c’est le cas dans les grands groupes. Enfin, choisir l’externalisation avec la MDR permet de gagner en sérénité quant à la gestion des évènements de sécurité et en qualité en permettant à chacun de se focaliser sur son cœur de métier.
En résumé :
- EDR : Orienté terminaux, il est indispensable pour protéger une organisation
- NDR : Complète l’EDR en permettant une surveillance des réseaux de l’entreprise
- MDR : Offre une solution de bout en bout, automatisée et gérée par des fournisseurs experts en cybersécurité
- XDR : Centralisation de différentes solutions de détection et de réponse, permet de protéger un système d’information dans son ensemble