Journal des cyberattaques - DDOS

Un DDOS (Distributed Denial of Service) est une attaque de type DoS (Denial of Service), qui consiste à rendre indisponible un service (comme une page Web), par différents moyens, dont le plus connu étant le bombardement de requêtes sur le service cible. Le mot « Distributed » est ajouté lorsque l’attaque provient de plusieurs sources.
Plusieurs types d’attaques par DDOS :
- Attaque par volume
- Attaque par protocole
- Attaque d’application
- https://fr.norton.com/internetsecurity-privacy-what-is-a-ddos-attack.html

ÉTAT DES LIEUX
La majorité des attaques de DDOS modernes sont effectuées à l’aide de botnets : de serveurs fantômes piratés et controlés à distance par une machine maître, permettant à l’attaquant d’envoyer ses milliards de requêtes.
L’objectif principal d’une attaque DDOS est de bloquer l’accés à un service. Cela peut être pour des raisons financières, politiques ou même parfois des actes de guerre (de nombreux sites Ukrainiens et Russes sont victimes d’attaques de DDOS)
COMMENT L'IDENTIFIER ?
Les signes distinctifs :
- Un accès lent aux fichiers, que ce soit localement ou à distance.
- Une déconnexion d’internet.
- Une incapacité à accéder à un site web pendant une longue période ou un problème d’accès à tous les sites web.
- Une quantité excessive de spams

COMMENT L'IDENTIFIER TECHNIQUEMENT ?
Une attaque DDOS est d’abord remarquée par l’indisponibilité du service en question. Ensuite, nous pouvons l’identifier en étudiant les journaux (logs) du service étudié. En cas d’attaque, on y remarquera un nombre anormalement important de requêtes au service concerné.
COMMENT L'ANTICIPER ?
Des protections anti-DDOS existent, en mettant en place un portail entre le serveur web et l’extérieur, demandant un captcha, permettant de bloquer les robots, mais ces protections peuvent être contournées.
En réalité, il est difficile de totalement se prémunir contre ce type d’attaque. Les sources étant multiples lors d’une telle attaques, il est quasi impossible de les bloquer en bannissant les IP entrantes tellement elles sont nombreuses.

L'actualité arrive à ceux ... qui s'inscrivent à notre newsletter ⬇️
Les articles qui pourraient également vous intéresser ..
Journal des Cyberattaques – Juin 2023
Un mode d’emploi de cyberattaque ? C’est ce qu’a révélé un ex-pirate informatique, passé par des groupes très connus comme Lockbit ou REvil. D’abord vendu
DevSecOps : Comment développer et déployer des logiciels, tout en cultivant une culture d’entreprise
Dans un monde où les attentes des clients ne cessent de croître, les entreprises doivent adopter des pratiques de développement agiles et sécurisées pour rester
Journal des cyberattaques – Avril 2021
Cyberattaque sur la mairie de Lille Un piratage de la ville de Lille a eu lieu début mars, et l’histoire est toujours en cours, puisque