Business Case : Un éditeur SaaS
La sécurité comme avantage concurrentiel
Dès le démarrage, la priorité a été d’intégrer la sécurité dans la conception et le développement de notre solution. Lorsque la solution a fait ses preuves en termes de création de valeur, nous avons dû démontrer que le niveau de sécurité était suffisant et ainsi, répondre aux exigences cybersécurité de nos futurs clients.
B. , CEO
Créateur d'une plateforme SaaS
Les enjeux client
La société N. a été créée autour d’une offre Saas permettant aux clients de pouvoir partager de manière simultanée à l’ensemble de ses collaborateurs des informations stratégiques.
La société N. a développé un savoir-faire et une maîtrise de la communication stratégique au fur et à mesure de ses développements. Une grande partie de l’énergie a été monopolisée par les développements et répondre à un enjeu de Time-to-Market.
Le cloud computing fait partie intégrante du métier. Permettre à ses clients d’accéder à des informations stratégiques internes sans que celles-ci puissent être accessibles par les concurrents est un enjeu fort et parfois réglementaire.
La reconnaissance de ce savoir-faire a permis à la société N. de susciter l’intérêt de Grands Comptes, cible privilégiée de cette offre. Afin de convertir ces premiers prospects en clients, la société N. a du démontrer que les données ainsi confiées sont hébergées dans un environnement de confiance numérique.
La sécurité comme différenciateur
Afin de répondre aux attentes de ses premiers clients Grands Comptes (et des suivants), il convenait de mettre en place une démarche de sécurité des systèmes d’information rapide et pertinente.
En intégrant l’ensemble des collaborateurs à la démarche, en accompagnant les mesures permettant de répondre aux exigences de sécurité, la société N. a atteint un niveau de maturité satisfaisant.
La mise en place de cette stratégie a permis d’élever le niveau de maturité en cybersécurité de la plateforme, devenue une référence dans son domaine.
Démarche mise en oeuvre
Dans ce contexte, nous avons accompagné la structuration de sa stratégie cybersécurité et dans le maintien en condition de sécurité.
Le petit
+, plus
Les plateformes SaaS sont très sensibles à la cybersécurité.
Elles obéissent également à un time-to-market très exigeant, mobilisant la plupart des ressources techniques et commerciales.C’est parfois au détriment de la sécurité de celle-ci.
L’énergie, le coût et le temps nécessaire à la remise en conformité peut devenir un élément bloquant pour l’entreprise.
Security by Design, Privacy by default
Intégrer dès le départ les bonnes pratiques de sécurité et donc former précocement ses équipes tout en s’appuyant sur une architecture applicative sécurisée permettra de créer un socle de confiance propice – au fur et à mesure du développement de l’entreprise – au maintien d’un bon niveau de sécurité.
Pour en savoir plus :